–
―――――――――――――――――――――
The English version of this tribute is available here …
mr-don-gordon-1957-2019-the-gentleman-who-saved-the-green-space-industry/
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Introduction
Don était un émancipateur, et l’un des héros, de l’industrie canadienne de l’entretien des espaces verts.
Pendant quatre décennies, de 1982 à 2019, Don a consacré toute sa vie à la protection et l’amélioration de l’industrie des espaces verts, qui comprend l’entretien des terrains de golf et l’entretien des pelouses.
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Au début
En 1957, Don est né à Sainte-Dorothée, un district de Laval, au Québec, réputé pour ses forêts et ses terres agricoles.
Don avait souvent observé que Sainte-Dorothée avait considérablement changé depuis sa naissance.
Étant donné sa proximité avec Montréal et les principales autoroutes, Sainte-Dorothée connaîtrait une augmentation importante du développement résidentiel, des grands magasins, des restaurants et des boutiques.
En 1981, Don a obtenu un baccalauréat des sciences en biologie générale de l’Université Concordia à Montréal.
Lors de son séjour à l’université, Don avait déclaré qu’il avait passé de bons moments avec ses frères-étudiants de la fraternité Theta Sigma et du Varsity Rugby.
Avec son diplôme, Don avait une base solide dans les essentiels de la science, et puis, il a choisi une voie dans l’industrie des espaces verts.
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
La Compagnie ChemLawn
En 1982, M William H Gathercole, et d’autres gestionnaires, ont recruté Don en tant que spécialiste à la succursale ChemLawn de Saint-Laurent, au Québec.
Don s’est rapidement familiarisé avec l’entretien des pelouses, l’acquisition de clients, et le service à la clientèle.
Dans les années 1980, la compagnie ChemLawn était la plus grande entreprise d’entretien des pelouses en Amérique du Nord.
En 1984, Don a été promu au poste de gérant-adjoint ( GA ) de la succursale ChemLawn à Mascouche, au Québec.
En tant que GA, Don a appris à superviser et à former les employés, ainsi qu’à entretenir les installations du bâtiment, notamment son système de recyclage des eaux usées de haute technologie.
En 1986, M William H Gathercole a quitté la compagnie ChemLawn, et Don a assumé ses fonctions de directeur technique de la zone canadienne, devenant un expert dans la programmation de l’entretien de dizaines de milliers de pelouses et de paysages ornementaux, dans l’achat et l’utilisation de millions de dollars d’engrais et de pesticides, dans la formation de centaines d’employés, et dans la représentation des intérêts de l’industrie dans les affaires législatives et publiques concernant des questions environnementales et le fanatжsme de haine contre les pesticides.
En 1993, les amis les plus proches de Don avaient pris conscience de son mécontentement vis-à-vis la compagnie ChemLawn.
Il secouait souvent la tête avec incrédulité parce que ses supérieurs prenaient des décisions extrêmement mauvaises concernant les affaires législatives et publiques.
Par conséquent, Don était prêt à choisir une autre voie dans l’industrie des espaces verts.
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Une Loyauté envers la famille
Dans les années 1980, l’épouse de Don est tombée gravement malade.
La plupart des gens qui travaillaient avec Don n’étaient pas au courant de ses tribulations.
Il a gardé l’affaire entièrement privée.
Don avait remarquer que, tandis que sa femme était près de la mort, ses plus proches amis lui avaient suggéré de l’abandonner immédiatement.
Néanmoins, il resta fidèle à son épouse tout au long de ses épreuves, et pendant de nombreuses années après, bien que l’expérience la rendît stérile.
Leurs plans pour élever une famille ont été écrasés.
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Les Affaires législatives et publiques
À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, Don était devenu un expert reconnu dans les domaines des produits anti-parasitaires et des affaires législatives.
De plus, il a affirmé son rôle de représentant de ChemLawn devant les médias.
C’était à une époque où le fanatжsme de haine contre les pesticides avait commencé dans la ville de Hudson, au Québec.
En 1991, Hudson a arbitrairement interdit l’utilisation de produits anti-parasitaires.
Les fonctionnaires municipaux avaient facilement capitulé sous la pression d’une poignée de fanatжques haïssant les pesticides, parmi lesquels figuraient l’homme politique Jack Layton, l’éleveur de moutons June Irwin, et d’autres.
Certains des responsables de la prohibition ont ensuite fait l’objet d’une enquête pour corruption et évasion fiscale.
Hudson était⁄est une petite ville ghetto isolée, située près de Montréal, composée d’une minorité anglophone frustrée.
Par conséquent, Don a été contraint à gérer les médias pour défendre les intérêts de ChemLawn et de ses clients à Hudson.
Il avait conclu que la doctrine politisée de la prohibition ne devait pas s’étendre au-delà de Hudson.
Autrement, les entreprises du secteur de l’entretien des pelouses seraient détruites.
Afin d’anticiper d’autres problèmes d’interdictions, il a régulièrement assisté à de nombreuses réunions avec les conseils municipaux, non seulement à Hudson, mais dans toute la région de Montréal.
Ces réunions se déroulaient toujours le soir en semaine.
À cette époque, Don travaillait des heures épuisantes pendant des semaines.
Quand une réunion du soir était prévue à Dollard-des-Ormeaux, Don a voyagé dans une grande camionnette blanche affichant plusieurs logos ChemLawn, qu’il a stationné bien en vue sur le parking de l’hôtel de ville.
À la fin de la soirée, Don a réalisé son erreur.
Au cours de la réunion, les fanatжques hurlants ont exigé qu’une interdiction soit immédiatement imposée par le conseil.
En réponse, Don a présenté un exposé au conseil sur les faits sur la sécurité des produits anti-parasitaires utilisés par ChemLawn.
Les fanatжques n’étaient pas impressionnés par Don.
À la fin de la réunion, lorsque Don est sorti de l’hôtel de ville, il a été surpris par les fanatжques qui avaient entouré son véhicule pour protester contre lui.
Don avait dit qu’il avait appris sa leçon.
Désormais, il ne se rendrait plus jamais à une réunion en utilisant un camion Chemlawn.
Veuillez lire les rapports en anglais …
√ — Jack Layton — Prominent Architect Of Prohibition — Anti-Pesticide Speech — LINK
√ — June Irwin — The Wicked Old Clown Witch — LINK
√ — Hudson’s Anti-Pesticide Mayor, Councillors, & Staff, Were Crooks — LINK
√ — Louise Villandré — Former Hudson Quebec Director General & Pesticide Ban Conspirator Sentenced To 30 Months In Jail — LINK
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
La Ville de Hudson
En 1992, Chemlawn Inc et une entreprise associée ont été arrêtés pour avoir pulvérisé ( accidentellement ) un herbicide sur les pelouses situées dans la ville de Hudson.
Ils ont été inculpés pour avoir défié l’interdiction de Hudson d’utiliser des produits anti-parasitaires.
Ce règlement avait été promulgué de manière arbitraire par la ville en 1991.
Chaque entreprise était passible d’une amende de trois cents dollars.
Don a été découragé par ces événements, car l’herbicide trouvé dans les réservoirs de pulvérisation était extrêmement bas et en fait inactif ― sa présence était purement accidentelle.
Grâce à l’appui précieux de la participation et du leadership de Don, l’interdiction et l’amende imposées par Hudson ont été contestées juridiquement par ChemLawn Inc et l’association professionnelle provinciale ASHOQ.
Le règlement de Hudson était en contradiction avec les lois provinciales et fédérales en vigueur qui autorisaient déjà l’utilisation d’herbicides.
Depuis 1987, Don a siégé au conseil d’administration de la première association canadienne de professionnels de l’entretien des pelouses ( qui a par la suite été nommée ASHOQ, Association des Services en Horticulture Ornementale du Québec ).
Il a finalement assumé le rôle important de président de l’ASHOQ.
Don, M Gathercole, M Guy van den Abeele, et d’autres, ont officiellement fondé l’ASHOQ en 1992.
Ils ont chargé cette association professionnelle de réunir les entreprises d’entretien des espaces verts du Québec, et de maximiser la représentation des intérêts de l’industrie dans les affaires législatives et publiques concernant le fanatжsme de haine contre les pesticides.
En 1993, Don a été nommé président de l’ASHOQ.
Au cours de son mandat, il a pris des décisions importantes concernant la contestation judiciaire de la ville de Hudson.
En tant que président, Don a refusé de renoncer à l’affrontement de Hudson et a consacré la majeure partie des vastes ressources financières d’ASHOQ à la destruction de son règlement d’interdiction.
Il avait la ferme intention de défendre l’industrie de l’entretien des pelouses à tout prix, même devant la Cour suprême.
Grâce à Don, des stratégies ont été conçues et mises en œuvre pour limiter le fanatжsme de haine contre les pesticides, et pour assurer la paix et la prospérité à l’ensemble des industries modernes des espaces verts.
Don a protégé les industries consacrées à l’entretien des terrains de golf et à l’entretien professionnel des pelouses pendant une génération.
Et pas seulement au Québec.
Les décisions de Don se répercutent dans tout le pays et en Amérique du Nord.
En conséquence, des dizaines de milliers d’installations de golf et d’entreprises d’entretien de pelouses ont pu continuer à utiliser des produits anti-parasitaires efficaces et sans danger.
À cause des décisions de Don.
―――――――――――――――――――――
Contexte historique
Les Faits sur l’histoire du Québec
En 2001, la Cour suprême du Canada a validé les actes de subversion commis par la ville de Hudson, malgré le fait que son règlement était clairement en contradiction avec les lois provinciales et fédérales.
Le tribunal était évidemment infesté de haine contre les pesticides.
Un juge a, par la suite, été observé en train de célébrer avec des fanatжques.
Cependant, en 2011, Dow AgroSciences, le fabricant de l’herbicide 2,4-D, a réglé un cas de contestation au titre de l’ALENA avec le gouvernement canadien.
L’Accord de libre-échange nord-américain ( ALENA ) est un accord signé par les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique, qui a créé un bloc commercial trilatéral en Amérique du Nord.
Dans le cadre de cet accord, qui représente une victoire pour Dow AgroSciences, les fonctionnaires du gouvernement du Québec ont été humiliés.
Ils ont été obligés de déclarer que ― le 2,4-D ne présente pas de risque inacceptable pour la santé humaine ni pour l’environnement.
Le Québec a été la première province à déclarer que les herbicides contenant du 2,4-D étaient possiblement cancérogènes.
Cette déclaration est fausse.
Néanmoins, plusieurs municipalités du Québec ont imposé des interdictions arbitraires contre l’utilisation du 2,4-D sur les pelouses.
Et le Québec a suivi avec une interdiction provinciale.
D’autres juridictions hors du Québec ont également imposé des interdictions contre le 2,4-D sous le prétexte qu’il s’agissait d’un soi-disant cancérogène.
En fait, aucun organisme réglementant les pesticides dans le monde entier ne considère le 2,4-D comme un produit cancérigène.
Le 2,4-D est probablement le produit le plus étudié et le mieux compris parmi tous les produits chimiques ― et pas seulement les pesticides.
Le 2,4-D ne présente pas de risque inacceptable pour la santé humaine ou l’environnement.
Veuillez lire les rapports en anglais …
√ — The True History Of Prohibition In Quebec & Hudson — LINK
√ — The True History Of Prohibition In Quebec & Hudson — Mr Howard Mains — LINK
√ — Lawns & Roadways Look Like Crжp In Hudson — Mr Brian Lilley — LINK
√ — The True History Of Prohibition In Quebec & Hudson — Vive Le Pissenlit Libre — LINK
√ — Quebec Ban Irrefutably Invalidated — The True History Of Prohibition In Quebec & Hudson — LINK
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Le Statut d’exception de l’industrie du golf
Lorsque Don était président de l’association professionnelle ASHOQ, M William H Gathercole a été autorisé à créer le statut d’exception permettant à l’industrie du golf de contourner les interdictions contre pesticides.
Grâce à Don, ce statut d’exception a été copié et utilisé par des milliers de juridictions municipales en Amérique du Nord, permettant ainsi à des dizaines de milliers de terrains de golf d’utiliser en toute sécurité des produits anti-parasitaires efficaces.
Le leadership de Don avait sauvé l’industrie du golf pour des générations de surintendants et propriétaires de terrains de golf.
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
OJ Compagnie
En 1993, M William H Gathercole venait d’être nommé vice-président de OJ Compagnie, l’un des plus importants fournisseurs de l’industrie des espaces verts à l’époque.
Il a de nouveau recruté Don, cette fois pour le rôle de directeur des ventes pour l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec.
En 1995, Don a été promu directeur de bureau et, quelques années plus tard, vice-président des opérations.
Au milieu des années 2000, les amis les plus proches de Don ont pris conscience de son mécontentement à l’égard de OJ Compagnie.
On le voyait souvent secouer la tête avec incrédulité pendant que les nouveaux propriétaires prenaient des décisions imprudente concernant la direction de l’entreprise.
Heureusement, l’affection de Don pour ses collègues était sans limite, et il est donc resté fidèle à la société jusqu’à son départ pour des raisons de santé en 2018.
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Les Amis à quatre pattes
Au cours des années 1990, Don a participé à des courses de chiens de traîneau.
C’était le sport qu’il aimait le plus jouer.
Avec son attelage de chiens, Don a même participé à des compétitions.
Il aimait beaucoup les chiens et ce sport est devenu une aventure incontournable pour lui.
Don avait déclaré qu’il avait acquis une grande estime non seulement pour le sport, mais également pour le paysage hivernal et, bien sûr, pour les chiens.
De plus, son sport favori pour les spectateurs était le hockey professionnel.
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Les Derniers mots
Don était quelqu’un qui était bien aimé et très apprécié par les surintendants et propriétaires de terrains de golf et des professionnels de l’entretien des pelouses du Québec et de l’est de l’Ontario.
Don était vraiment l’un des plus grands héros de l’industrie des espaces verts.
Son leadership avait sauvé cette industrie pendant une génération.
Il avait également sauvé l’industrie du golf pour des générations de surintendants et propriétaires de terrains de golf.
En reconnaissance de ses services, l’Association des surintendants de golf du Québec a officiellement lancé le tournoi de golf Classique des membres fournisseurs Don Gordon, qui a lieu tous les ans en juillet.
Les éloges et les remerciements ont été des sujets de conversation lors du dernier échange de messages avec Don.
Voici les extraits …
William H Gathercole ―
J’ai appris des éloges que tu a reçu, y compris ton tournoi de golf.
Bien que ces éloges ne soient guère réconfortants en regardant tes problèmes de santé, je te félicite néanmoins.
En un sens, tu a peut-être même dépassé les éloges d’Otto [ le fondateur de OJ compagnie – voir le lien ci-dessous ].
Don Gordon ―
Merci pour le soutien.
Je reconnais que ces éloges sont également dus à vous et à Otto et à vous-même, car vous m’avez tous deux parrainé.
J’ai suivi vos pas.
Cet hommage à Don Gordon a été écrit par son ami M William H Gathercole ( avec Norah G ). Nous espérons qu’il repose en paix.
―――――――――――――――――――――
Veuillez lire ce rapport en anglais …
Otto Jangl
The Lion Of The Green Space Industry
―――――――――――――――――――――
Veuillez lire cette page en anglais …
The Media Library About More
Heroes Of The Green Space Industry
https://pesticidetruths.com/toc/heroes/
―――――――――――――――――――――
―――――――――――――――――――――
M Don Gordon – Le gentilhomme qui a sauvé l’industrie des espaces verts
Ce que les gens ont dit à propos de Don …
Alarie, Sylvain ―
Il est difficile pour nous de dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans notre cœur. Toute notre vie, nous nous souviendrons de sa gentillesse et de ces conseils minutieux. Nos plus sincères condoléance à toute sa famille et à OJ.
Beauchamp, Sylvain ―
Tout mes condoléances à la famille.
Beauparlant, Yves ―
Mes sympathies à toute la famille de Don et à l’équipe de OJ compagnie.
Belanger, Jacques ―
Nos condoléances à toute la famille, aux amis, et aux employés de chez OJ.
Bertrand, Hugo ―
Mes sympathies à la famille et toute l’équipe d’OJ.
Bourdeau, Francine ―
Repose en paix, Don, que de bon souvenirs de toi. Nos condoléances à la famille. Francine et Laurent.
Boutin, Michel ―
Mes sympathie à vous et à toutes la famille.
Caron, Yannick ―
Mes sympathies à la famille et à l’équipe OJ.
Coallier, Eric ―
Mes sympathies à la famille et l’équipe de OJ compagnie.
Coté, Denis ―
C’est toujours triste de perdre des personnes qui aiment la vie et qui fait du bien tout autour de lui. Mes sympathies à toutes sa famille et vous équipe OJ. Merci pour ce petit vidéo de Don.
Daoust, Marc-André ―
Mes sympathies a la famille et OJ.
Deschênes, France ―
Sympathies aux familles et amis touchés par ce départ.
Desforges, Steph ―
Oufff tout une perte. Mes plus sincère condoléances à toute sa famille et proche. Et a la famille OJ cie.
Desroches, Bruno ―
Sincère condoléance à la famille ainsi que Phil & Gabrielle. L’industrie du golf vient de perde une sommité.
Doré, M-A ―
Mes sincères condoléances à la famille et amis.
Doucet, Jean-Philippe ―
Mes sympathies à la famille et à l’équipe d’OJ. Merci Don.
Forcier, Patrice ―
Mes plus sincères condoléances à toute la famille Gordon, ainsi qu’à la grande famille OJ. Repose en paix, Don.
Gagnon, Francois ―
Mes sympathies à sa famille, ses amis, ansi qu’à tout le personnel de OJ.
Gagnon, Marc ―
Nous avons perdu un grand homme. Très triste. Mes sympathie à toute la famille et la cie OJ.
Gibeault, Marc ―
Au revoir, Gordon.
Giraldeau, Marc ―
Don. Nos sympathies à sa famille et l’équipe OJ.
Grégoire, Guillaume ―
Mes sympathies à toute l’équipe et à la famille de Don.
Hamel, Christian ―
Mes sympathies les plus sincères à sa famille, sa famille chez OJ, et amis. Don, merci pour tous tes conseils que tu m’a donné, du temps où j’étais DG à Hemmingford. Merci pour ta jovialité. RIP Don Gordon.
Harvey, Bruno ―
Don est le premier qui nous a aidé en 1997 pour acquérir un terrain de golf. Je voudrais tellement que sa famille sache que nous avons connu un vrai, un ami un professionnel dans son domaine. Repose en paix mon ami.
Hebert, Donald ―
Sympatie à la famille.
Jacques, Stéphane ―
Mes sympathies.
Ladouceur, Patrick ―
Mes sympathies à la famille ainsi qu’à toute votre équipe.
Lafreniere, Michel ―
Mes sympathies à toute sa famille et à l’équipe de OJ.
Landry, Claude ―
Salut, Don. Tu resteras à jamais dans nos cœurs. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous et le domaine du golf. Nos plus sincères condoléances à la famille et toute l’équipe d’OJ.
Landry, Frédéric ―
Condoléances à la familles et amis ainsi qu’à toute votre équipe .
Landry, Jacques ―
Mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Langlois, André ―
Après les nombreuses années travailler avec Don, ce fut pour moi un honneur. Merci. Mes sincères condoléances à toute la famille proche et à ses collègues chez OJ.
Laporte, Martin ―
Mes sympathies ( Prépare nous un beau terrain golf en haut. ).
Larose, Jean-Bernard ―
Mes sympathies à sa famille ainsi que toute l’équipe de OJ.
Lauzon, Gilles ―
Sympathies à la famille et à l’équipe OJ.
Lessard, Michel ―
Mes sympathies. Grosse perte pour le monde du golf.
Maillé, Fernand ―
Mes sincères sympathies à toute la famille de Don, ainsi qu’à l’équipe d’OJ. Un gars aimé et surtout respecté par tous.
Marier, Gilbert ―
Toute mes sympathies à la famille.
McSween, Claude ―
Mes sympathies.
Melo, Marcio ―
Mes condoléances à toute la famille.
Moreau, Pascal ―
Sincères sympathies.
Nadeau, Benoit ―
Mes sympathies à sa famille et à toute l’équipe de OJ. Je me rappellerai d’un professionnel aimable, sympathique, et efficace.
OJ Compagnie ―
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Don Gordon. Au nom de toute la famille Jangl et de l’équipe OJ, nous désirons exprimer nos plus sincères condoléances à sa femme Laura Ford ainsi qu’à toute la famille Gordon.
Paquin, Donald ―
Mes sympathies.
Plamondon, Catherine ―
Mes sympathies xxx
Ravary, Denis ―
Mes sympathies à la famille et à l’équipe de OJ. Merci Don. RIP.
Rousseau, Dany ―
Mes sympathies à la famille et l’équipe de OJ compagnie. Merci Don.
Ruelland, Mélanie ―
Mes sympathies.
Smith, Gerald ―
Repose en paix Don. Un gentilhomme.
Sylvain, Rémi ―
Sympathies à la famille et à toute la gang OJ.
Théorêt, Paul ―
Sincère condoléances à la famille de Don, ainsi que le monde du golf. RIP. Don.
Viau, Richmond ―
Sympathie à tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin notre ami Don. Salut Don.
Zegers, Tony ―
Merci Sly.
Source : Facebook.
―――――――――――――――――――――
Veuillez lire ce rapport …
M Don Gordon ( 1957 – 2019 )
Communications
https://pesticidetruths.com/2019/04/08/mr-don-gordon-1957-2019-communications-2019-04-08/
―――――――――――――――――――――
Veuillez lire ces rapports en anglais …
Autres héros et icônes légendaires
de l’industrie des espaces verts
Dr Jack L Eggens
https://pesticidetruths.com/2013/09/17/dr-jack-l-eggens-1936-2013-the-great-communicator-2013-08-26/
Dr James B Beard
M Douglas Meyer
M Des Rice
――――――――――――――――――――
――――――――――――――――――――
2 thoughts on “M Don Gordon ( 1957 – 2019 ) – Le gentleman qui a sauvé l’industrie des espaces verts”
Comments are closed.